Quelques jours après avoir vu leurs primes et indemnités suspendues en raison de la mauvaise gestion dont ils sont accusés, l’ensemble du personnel de Centre hospitalier régional Estuaire de Melen (CHREM) a eu une séance de travail, le 7 juillet 2021, avec le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, dans le but d’améliorer les choses au sein de cette structure publique.
À l’hôpital de Melen, à Libreville, les choses sont en passe de connaître un changement, particulièrement en termes de management et d’amélioration de l’offre de soins aux patients. Le ministre de la Santé y tient fermement et il n’a pas manqué de l’exprimer une nouvelle fois ce mercredi, quelques jours après son passage dans cette structure publique. Passage au cours duquel il avait annoncé, entre autres, la suspension des primes et indemnités des personnels pour répondre aux nombreux manquements observés sur place.
Hier, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a reçu à son cabinet pour une séance de travail l’ensemble du personnel du CHREM, les partenaires sociaux et les responsables administratifs et financiers du ministère. « Dans son propos introductif, le ministre a réitéré la décision de suspension des primes et autres indemnités du directoire de cette structure », rapporte un communiqué du ministère de la Santé qui ajoute que le patron dudit département ministériel « a fustigé le laxisme de la Direction générale ».
Le membre du gouvernement s’est par ailleurs dit déterminé à orienter les personnels de l’hôpital de Melen vers l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant notamment dans les services de la gynécologie et de la pédiatrie, de la réanimation, de l’imagerie médicale, la stomatologie, l’ORL et la chirurgie. Pour ce faire, dans les tout prochains jours, une planification des actions associées devrait lui être présentée.
Pour leur part, les différents responsables des services ayant pris part à cette séance de travail ont, au cours des échanges, regretté le manque de communication avec la direction de l’hôpital à l’origine des multiples dysfonctionnements observés au CHREM. Ils n’ont d’ailleurs pas omis de présenter à la tutelleles difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et qui, selon eux, perturbent l’activité médicale. Ils ont aussi rappelé l’impérieuse nécessité de bénéficier du minimum en matière d’instruments, de consommables et des autres produits de santé pour une prise en charge idoine des patients.
Les travaux devraient se poursuivre dans les prochains jours avec un objectif principal : l’amélioration de la prise en charge des patients dans cet hôpital.