Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur s’est entretenu dans la journée du jeudi 8 juillet 2021 avec les différents acteurs en charge de la salubrité du Grand Libreville à qui il a exprimé son mécontentement au regard des immondices qui recommencent à joncher les rues de la capitale et des communes environnantes.
Lambert-Noël Matha n’est pas du tout content de l’image que renvoie depuis quelque temps Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Ces communes qui constituent la zone du Grand Libreville sont jugées insalubres par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui a convoqué pour jeudi une réunion de mise en garde. Le membre du gouvernement n’a pas caché sa colère.
Étaient conviés à cette réunion à laquelle ont également assisté de hauts responsables du Génie militaire tous les acteurs en charge de la salubrité du Grand Libreville. Il s’agissait notamment des maires de Libreville et Akanda, le Haut-Commissaire à l’Environnement et au Cadre de vie, le directeurgénéral de la société Clean Africa et l’Association gabonaise de lutte contre l’insalubrité (AGLI).
« Il était question pour le ministre de l’Intérieur de rappeler aux différents acteurs les responsabilités qui sont les leurs face à l’insalubrité constatée ces derniers temps. Le ministre d’État est également revenu sur les très hautes instructions du président de la République, chef de l’État qui attache du prix à l’image de la ville phare de notre pays », rapporte dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.
Au terme de cette réunion, Lambert-Noël Matha a fermement instruit Clean Africa de débarrasser Libreville de toutes les ordures qui jonchent ses rues. Ceci dans un délai de 72 heures. Le ministre d’État attend également de cette société qu’elle maintienne la capitale dans un état de propreté durable.