En 2020, dans le cadre de son projet « Solidarité Covid-19 »la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO)est venue en aide à 16 638 familles à travers le Gabon, en leur offrant des bons alimentaires pour certains et de l’argent via la plateforme de paiement électronique Airtel Money. Une aide qui s’est chiffrée à plus de 415 millions de FCFA au total.
Comme les années précédentes depuis le lancement de ses activités, la fondation de la Première dame du Gabon a encore œuvré aux côtés des populations les plus démunies. Mais en 2020, son action a été plus sollicitée en raison de la pandémie de coronavirus qui a conduit le gouvernement à édicter des mesures de restriction parmi lesquelles le confinement total puis partiel.
Au cours de cette période pour le moins difficile pour les populations qui ont vu leur situation se dégrader,particulièrement pour les plus vulnérables, la FSBO a procédé à une distribution de bons alimentaires. 16 638 familles ont en effet bénéficié de bons alimentaires, chacun d’une valeur de 25 000 francs, soit près de 416 millions de FCFA dépensés par la FSBO.
Avec 3,6 milliards de FCFA, soit 3,4 milliards de ressources financières propres et 219 millions de dons en nature, la fondation de l’épouse du chef de l’État a également permis à 8 155 Gabonais économiquement faibles de bénéficier de l’aide alimentaire via la plateforme de paiement électronique Airtel Money. Elle a donc dépensé 203,8 millions de FCFA à raison de 25 000 francs par bénéficiaire.
La mise en place du projet « Solidarité Covid-19 » a enfin permis d’offrir à 1 900 familles des bons alimentaires dans toutes les provinces du Gabon. 1 435 veuves ont également bénéficié d’une aide à travers ses associations partenaires.