Dans le cadre de son programme « Solidarité handicap » la fondation de la Première dame du Gabon a offert gracieusement du matériel de mobilité à près d’une vingtaine de personnes vivant avec un handicap moteur l’an dernier.
Selon des statistiques, 2,2% de la population serait en situation de handicap au Gabon. Et la forme la plus répandue est le handicap moteur. Ce qui en fait une des préoccupations de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO).Aussi, comme elle le fait depuis le lancement en 2010 du programme baptisé « Solidarité handicap », la fondation de la Première dame du Gabon a tenu à œuvrer aux côtés de ces personnes vulnérables l’an dernier.
Ainsi, selon son rapport annuel rendu public la récemment, la FSBO a permis à 19 personnes vivant avec un handicap moteur de bénéficier de matériel de mobilité à travers le pays. Le but étant de favoriser leur intégration sociale et une meilleure image de soi.
La FSBO relève en effet que « les personnes vivant avec le handicap sont parmi les plus vulnérables au Gabon. Leurs conditions de vie (isolement, précarité, marginalisation de toutgenre, insuffisance de textes de loi pour leur protection, chômage et exclusion sociale) sont un frein au bénéfice des droits fondamentaux auquel aspire tout être humain ».
De même, dans le cadre de son programme de soutien aux personnes vivant avec un handicap, la Fondation a lancé en novembre 2020, un programme de renouvellement progressif dumatériel de mobilité électrique. D’autant plus qu’en dépit de la bonne qualité des interventions de l’atelier de maintenance mis en place il y a plus de 10 ans, un vieillissement normal, dix ans après, a été constaté sur les premières machines distribuées ; ce qui pénalise les bénéficiaires.
La FSBO annonce aussi que les nouvelles dotations se poursuivent. « Les décisions sont prises au sein de commissionsinternes qui examinent tous les dossiers. Par la suite, les bénéficiaires reçoivent des formations théoriques et pratiques d’auto-école et d’utilisation du matériel », précise-t-elle.
Depuis 2010, ce sont au total 1 379 appels téléphoniques qui ont été réceptionnés par les techniciens de l’atelier pour des conseils techniques à distance. 1 057 équipements au total ont été distribués sur toute l’étendue du territoire ; 859 pièces détachéesont été subventionnées ; 390 réparations ont été réalisées au sein de l’atelier et 13 renouvellements de matériel ont déjà étéeffectués.