Le président de la République, qui a procédé mardi 7 septembre 2021 à la remise des récompenses à la suite du Concours des meilleurs élèves du Gabon, a présenté les lauréats comme des exemples pour la jeunesse issue de tous les milieux sociaux.
Le Concours national des meilleurs élèves du Gabon (CNME) s’est tenu le 31 juillet dernier à Libreville. 479 élèves des classes intermédiaires du secondaire étaient en lice. Un peu plus d’un après, les résultats ont été rendus publics et les différents prix promis par le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires ont officiellement été décernés mardi dans la capitale. Le chef de l’État a personnellement pris part à la cérémonie.
Ali Bongo Ondimba a en effet remis en mains propres certaines récompenses aux lauréats du concours. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa fierté pour ces jeunes élèves dont les moyennes annuelles de classe variaient de 14 à 19/20 durant l’année scolaire 2020-2021.
« Ces filles et ces garçons, qui viennent de tous les milieux sociaux et de toutes les provinces du pays, sont des modèles pour l’ensemble de notre jeunesse », a posté le président de la République sur sa page Facebook, visiblement ravi d’avoir pris part à la cérémonie. Pour lui, ces jeunes élèves, aussi bien les lauréats que ceux n’ayant pas été récompensés « incarnent l’avenir de notre pays ».
Le chef de l’État, qui a invité les Gabonais à être fiers de ces jeunes, a assuré que ces derniers « sont la preuve que l’on peut réussir et atteindre l’excellence grâce au travail et à l’effort ».