C’est au cours d’une séance de travail à la Primature, en présence de la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka , que le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang a communiqué sur les recettes du Copil au cours de l’année 2021.
Ce 10 novembre 2021, Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé une réunion du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). Il s’agissait surtout de faire le point sur la gestion financière Covid-19 au Gabon. Au cours de cette séance de travail, il était question de faire une présentation des dépenses effectuées et des recettes engrangées durant l’année 2021.
33 milliards de recettes grâce au Covid-19
«Ce que nous pouvons retenir, c’est que pour l’année 2021 nous avons enregistré des recettes autour de 33 milliards de francs CFA», a indiqué le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang au cours de cette séance de travail à la Primature. Pour le Dr Guy Patrick Obiang, ces recettes sont liées aux test payants du Laboratoire Pr Gahouma qui sont de l’ordre de 1,9 milliards de FCFA , 1,3 milliards de l’aéroport international Léon Mba et des recettes de la subvention de l’État qui est de 24 milliards de FCFA . Mais qui dit recettes, dit également dépenses.
À cet effet, le Ministre de la Santé a également indiqué que les dépenses s’effectuent dans l’achat des tests PCR, des indemnités du personnel du Copil et des forts achats et oxygène. Rappelons que l’État dépense en moyenne 450 millions de FCFA par mois en oxygène .