Ce 23 août 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au palais rénovation le Dr. Françoise Ndayshimiye, Directeur pays de l’ONUSIDA. La représentante de l’ONUSIDA est venue faire ses adieux au Chef de l’État, après 5 années de service passées au Gabon. Elle a également profité de cette occasion pour féliciter les avancées du Gabon en matière de lutte contre le VIH/SIDA, et également pour son inscription sur une plate-forme internationale d’accès aux antirétroviraux.
« Le Gabon finance à 85% au niveau des besoins. » a souligné Dr Françoise Ndayishimiye. Avant de rappeler que : « Nous avons parlé également des solutions qui sont en cours avec les discussions de la partie nationale. Et là, j’apprécie et je pars en espoir parce que le Gabon vient d’être inscrit sur une plateforme internationale d’accès aux antirétroviraux. »
Pour conclure, la responsable onusienne a rajouté : « On a parlé également de tout ce qui est d’augmenter et de renforcer la prise en charge pédiatrique. Je pars donc avec un espoir sur l’engagement qui a été fait au niveau national mais aussi au niveau international de pouvoir intégrer le Gabon dans les pays qui pourront être sur cette plateforme internationale qui permet, en fait, finalement, d’avoir des médicaments ARV à coûts plus réduits que ceux habituellement pratiqués. »
Apres 5 années de service passées au Gabon, le Dr Françoise Ndayshimiye quitte notre pays avec le sentiment du devoir accompli et l’assurance que les autorités gabonaises continueront à œuvrer pour une meilleure prise en charge des personnes vivants avec le VIH/SIDA au Gabon.