Le 10 mai dernier, Hugues Mbadinga Madiya et Yves Fernand Manfoumbi, respectivement ministre de la Promotion des investissements et ministre du Commerce et la société de bourse Emrald Securities Services (ESS Bourse) ont signé une convention. Cette convention de 1 milliards de FCFA vise à financer les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
« Cette convention d’une valeur d’un milliard de FCFA vise à contribuer à la compétitivité de nos PME tout en soutenant la garantie pour le financement bancaire », a indiqué le ministère de la Promotion des investissements.
Cette action des autorités gabonaises est la preuve que le secteur de l’entrepreneuriat est une priorité dans la politique du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Cette convention d’un milliards de FCFA permettra de structurer les PME gabonaises et d’assurer leur épanouissement.
C’est l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) qui a pour mission d’examiner et de traiter les dossiers des candidats intéressés par ce fonds.
Pour rappel, Filiale du groupe d’établissements financiers et d’investissement Emrald Securities Services, ESS bourse est agréée à la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).