Le 04 août dernier, le Gabon et le Togo ont signé un accord sur la suppression des frais de roaming. C’est le gabonais, Lin Mombo, président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon qui paraphé cet important accord avec Galley Michel Yaovi, Directeur de l’Arcep Togo.
Après avoir signé un accord de free roaming avec le Rwanda il y a quelques temps, le pays d’Ali Bongo Ondimba a paraphé un nouvel accord de suppression de roaming avec le Togo le 04 août dernier à Libreville. « Lorsqu’un homme d’affaires ou un élève va dans ce pays, il faut qu’il puisse garder son numéro de téléphone du Gabon et ne payer que la minute taxée du pays dans lequel il va être le roameur », a indiqué Lin Mombo.
« C’est un honneur pour nous de venir ici au Gabon pour concrétiser cette vision portée par les chefs d’État », a déclaré Galley Michel Yaovi, DG de l’Arcep Togo.
Pour rappel, les négociations portant sur l’instauration du free roaming entre le Gabon et le Togo ont débuté en juillet dernier. Le protocole d’accord signé jeudi dernier constitue la base juridique qui vient renforcer les relations entre l’Arcep Gabon et l’Arcep Togo et ainsi faciliter la communication entre les deux pays. La suppression des frais de roaming est une bonne nouvelle pour les centaines d’étudiants gabonais qui étudient au Togo et pour la communauté togolaise très impliquée dans l’activité économique du Gabon.