Pour la construction de logements au profit exclusif des Gabonais, l’État envisage de réaliser un lotissement d’une superficie de 183 hectares à Nkoltang, dans la commune de Ntoum.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomi,a présenté ce jeudi 29 avril 2021 au Conseil des ministres qui l’a adopté un projet de décret portant déclaration d’utilité publique. Celui-ci vise à l’acquisition par l’État gabonais d’une parcelle de terrain dans la commune de Ntoum, précisément au lieu-dit Nkoltang. La superficie de ce lopin est de 180 hectares.
Selon le communiqué rendu public par la Porte-parole du gouvernement, Madeleine Edmée Berre, l’acquisition de cette portion terre d’une étendue considérable rentre dans le cadre de la politique gouvernementale visant à offrir de meilleures conditions d’habitation aux Gabonais. Il s’agira en effet pour l’État, précise-t-on, « de réaliser un lotissement à usage d’habitation ». Les travaux seront effectués sur unique linéaire réservé au projet.
Pour les autorités, l’objectif est de répondre à la demande de terrains fortement exprimée ces dernières par les compatriotes. L’autre objectif, selon certains, est de rendre accessibles des parcelles à moindre coût, pour en finir avec l’inflation observée depuis plusieurs années dans le secteur de l’immobilier au Gabon. Ce projet rentre surtout dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, mission chère Ali Bongo Ondimba.