Comme annoncé en avril dernier, le Gabon a bel et bien passé une commande pour le premier vaccin développé par la Russie contre le coronavirus. Ambassadrice du Gabon en Russie, Johanna Rose Mamiaka a récemment précisé que 2 millions de doses du Sputnik V sont attendues à Libreville.
Annoncée en avril dernier par le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, la commande par le Gabon d’une cargaison de doses du vaccin Sputnik V vient d’être confirmée par Johanna Rose Mamiaka. L’ambassadrice du Gabon en Russie a d’ailleurs précisé que la quantité exacte de cette commande est de 2 millions de doses du premier vaccin développé par le pays de Vladimir Poutine. Une importante quantité qui prouve une nouvelle fois la détermination des autorités gabonaises à protéger les populations et à en finir avec la pandémie sur le territoire national.
« Nous avons demandé la première formule, et nous travaillons sur celle-ci », a-t-elle déclaré à la presse russe, en marge de la conférence internationale Russie-Afrique à laquelle elle a pris part.
En février dernier, le Gabon a été le 29e pays au monde (sur plus de 60 aujourd’hui) et le 4e pays d’Afrique à enregistrer le vaccinrusse contre la Covid-19. Le ministère de la Santé l’avait en effet enregistré dans le cadre d’une procédure accélérée.
Discussions pour d’autres vaccins russes
Face à la presse, la diplomate gabonaise n’a pas caché que des discussions sont également en cours, qui visent à acquérir d’autres vaccins développés par la Russie contre la Covid-19. « Peut-être qu’après nous verrons [d’autres vaccins] parce que je sais qu’il y a aussi une formule avec un vaccin [par injection]. Peut-être qu’après nous discuterons avec les autorités russes pour obtenir celui-ci », a confié Mme Mamiaka, faisant référence au Sputnik Light qui ne nécessite qu’une seule injection.
La Russie a trois vaccins enregistrés contre le coronavirus : Sputnik V, développé par l’institut de recherche Gamaleya, EpiVacCorona par le centre de recherche Vector et CoviVac qui a été développé par le centre Chumakov.