Alors que la tendance baissière liée au nombre de nouvelles contaminations n’en finit plus de se consolider ces trois derniers mois, le Gabon a atteint le mercredi 30 septembre la barre des 8 000 patients Covid-19 guéris.
Nouveau record de tests réalisé au Gabon. Du 28 au 30 septembre 2020, au total 5 662 prélèvements ont été effectués, essentiellement dans deux provinces du pays : l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime. De ces prélèvements, seulement 14 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, informe le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil). Ce qui confirme que la tendance baissière liée au nombre de nouvelles contaminations se consolide.
Concernant les dépistages effectués, il s’agit, précisent les autorités sanitaires, de 5 635 prélèvements à Libreville pour 12 nouveaux cas positifs, soit un total actuel de 6 196 cas confirmés dans la capitale. À Port-Gentil où 27 prélèvements ont été effectués, seuls 2 nouveaux cas positifs ont été détectés, qui portent à 476 le total des cas confirmés dans la capitale économique.
Mais l’autre chiffre à retenir en matière de surveillance épidémiologique, c’est le nombre de guérisons enregistrées à ce jour. Six mois après le début de l’épidémie, le Gabon compte 8 005 patients guéris de la Covid-19. Ces derniers jours 50 guérisons sont en effet venu remplir la liste des personnes définitivement débarrassées du virus.
Selon les estimations du Copil, le Gabon qui fait office d’exemple pour de nombreux pays dans la sous-région de l’Afrique centrale et même au-delà compte 91,3% de guérisons par rapport au nombre de personnes déclarées positives depuis le 12 mars, soit 8 766 cas.