Pour l’aider à accentuer sa lutte contre le coronavirus en diversifiant notamment les vaccins pour permettre aux populations d’avoir le choix, le mécanisme Covax annonce la livraison dans les prochaines semaines d’une centaine de milliers de doses du vaccin Pfizer et pareil pour le vaccin Johnson and Johnson.
Le Gabon va pouvoir accentuer sa lutte contre la Covid-19. La campagne nationale de vaccination contre le virus devrait en effet connaitre une nouvelle phase d’accélération avec l’arrivée dans le pays de plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin en plus du Synopharm et du Sputnik V dont il dispose déjà depuis mars 2021.
Pour ce faire, le Conseil des ministres a annoncé, lundi 6 septembre 2021, la livraison de 268 620 doses de vaccin au total. Il s’agit précisément de 100 620 doses de vaccin Pfizer et 168 000 doses de vaccin Johnson and Johnson.
Selon les autorités gabonaises, ces doses de vaccin devraient arriver à Libreville entre les mois de septembre et octobre de cette année. Leur obtention, précise le Conseil des ministres, a été possible grâce au mécanisme Covax. Il s’agit d’une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays.
Il y a quelques mois, la présidence de la République du Gabon avait en effet informé que des discussions avaient été lancées dans ce cadre. Celles-ci ont donc fini par aboutir au terme des récentes réunions, à la satisfaction des autorités.
Avec les vaccins Synopharm et Sputnik V, l’arrivée des vaccins Pfizer et Johnson and Johnson portera à 4 le nombre de vaccins différents dont disposera le Gabon pour faire face au coronavirus.