Alors qu’il s’agissait d’une prime habituellement versée sans justification légale à ses différents prédécesseurs à la tête du ministère de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong se serait engagé à refuser cette enveloppe aux origines opaques.
Il s’agirait d’une habitude vieille de plusieurs années que ses prédécesseurs se gardaient bien de divulguer. Les ministres de la Santé auraient reçu chaque mois une enveloppe de 20 millions de FCFA durant leur séjour à l’immeuble Alu-Suisse. Soit 240 millions de FCFA annuels pour ceux qui avaient atteint cette durée.
Pour sa part, s’il n’est qu’au début de sa fonction en tant que ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’entend pas poursuivre la tradition. Au contraire, il envisage d’y mettre fin, à en croire les révélations du site Gabonmediatime.com, ce mercredi 19 août 2020. À la faveur d’une visite effectuée le mercredi 12 août dernier au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), l’ancien secrétaire général du ministère de la Santé a annoncé qu’il renonçait à « l’appui financier que les structures donnent au ministre chaque fin de mois», rapportent nos confrères.
L’objectif du Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui, depuis sa nomination au sein du gouvernement le 17 juillet dernier multiplie les gestes et actions louables visant à redorer l’image du service de santé publique, est d’en finir avec la corruption décriée dans le milieu aussi bien par certains professionnels que par les usagers. Le nouveau ministre n’a d’ailleurs pas hésité ces dernières semaines à sanctionner sévèrement les responsables de structures hospitalières publiques ayant agi en dehors de l’éthique professionnelle.
« Cet argent doit servir à l’achat des médicaments au bénéfice de la population », estime le ministre qui, au fil des semaines, devient aux yeux des Gabonais un modèle d’exemple de probité. Il devrait faire des émules, y compris au sein du gouvernement actuel.