Loin d’avoir été satisfait au terme de sa visite effectuée le 5 juillet dernier au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), le ministre de la Santé a clairement exprimé son mécontentement quant à la mauvaise qualité de la prise en charge des patients dans cette structure publique. Il a annoncé des changements.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas du tout apprécié sa visite du CHUO effectué en début de semaine. Le ministre de la Santé n’a d’ailleurs pas manqué de le faire savoir aux différents responsables de cette structure hospitalière publique. Il a en effet « déploré l’état de vétusté avancé du bâtiment », rapporte le ministère.
Le membre du gouvernement a d’autant plus été mécontent qu’il sait les investissements consentis par l’État et souhaités par le président de la République visant à offrir des soins de qualité à la population. Aussi, a-t-il invité les différents praticiens à un changement de paradigme dans le but d’améliorer la prise en charge des patients au sein de cette structure de référence nationale en matière de prise en charge des traumatismes.
La visite des différents services par le ministre de la Santé, dans le cadre de l’évaluation des projets d’établissements des formations sanitaires, a montré une absence d’outils de contrôle du personnel. Au CHUO, les spécialistes semblent travailler à temps partiel. Conséquence : Dr Guy Patrick Obiang Ndong a instruit le directeur des Ressources humaines de l’hôpital de développer des outils de gestion du personnel pour une meilleure organisation du travail.
La Direction financière quant à elle a été instruite de mettre en place un nouveau système de calcul de différentes indemnités qui sera basé sur la performance des personnels. Le ministre a également annoncé que le ministère en charge des Travaux publics sera saisi dans quelque temps en vue d’une évaluation totale de cet hôpital qui date seulement de cinq ans.