Ce mercredi 6 avril 2022, le Chef du gouverement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a inauguré la nouvelle maison d’arrêt des femmes au sein de la prison centrale de Libreville.
C’est en présence de la Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Antonela Ndembet-Damas et de plusieurs officiers que la Première Ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé la cérémonie d’inauguration de la nouvelle maison d’arrêt dédiée aux femmes à la prison centrale de Libreville.
Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, ces nouveaux quartiers pénitentiaires sont un symbole fort.《 Entièrement financée par l’Etat gabonais, elle symbolise, conformément à l’engagement du Président Ali Bongo Ondimba, la volonté de notre pays d’offrir des conditions de détention dignes et sécurisées, notamment pour les femmes qui sont particulièrement vulnérables en milieu carcéral. Sécurité et droits de l’Homme ne s’opposent pas. C’est la mission de mon Gouvernement de les rendre compatibles. 》, a indiqué le Chef du gouverement gabonais sur sa page Facebook.
Des bâtiments modernes !
Les bâtiments de la nouvelle maison d’arrêt des femmes (MAF) comprennent, entre autres, des cellules plus spacieuses disposées de lits et d’une capacité de 106 places ; un réfectoire ; une cuisine aérée ; une buanderie ; des parloirs, des cellules individuelles permettant aux femmes enceintes et avec enfants de s’occuper de leurs nouveaux nés avant leur placement en famille ou en centre d’accueil, une infirmerie complète, un espace de promenade et de sport, un bureau pour les avocats et un bâtiment administratif. La détention dispose également de douches et de sanitaires modernes en nombre suffisant en vue garantir une hygiène décente à l’ensemble des personnes incarcérées.