Au Gabon, beaucoup de compatriotes ignorent souvent les efforts et les actions de l’État pour lutter contre la vie chère. Alors que le monde connaît actuellement une inflation sans précédent du fait du conflit Russo-Ukrainien, et que le Gabon n’est pas en reste, les autorités gabonaises ont entrepris plusieurs actions afin de maintenir le prix du carburant au tarif initial. Si cela n’avait pas été fait, le prix du litre d’essence ou de gasoil aurait pu atteindre ou dépasser 1000 fcfa. Une envolée des prix qui aurait tout de suite créer des mouvements d’humeurs au Gabon .
«Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs et celui du litre d’essence à 605 francs. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpé au-delà de 1 000 FCFA», a indiqué le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba le 16 août dernier à l’occasion de son adresse à la Nation.
Dans l’optique de soutenir les foyers, l’État a en effet injecté plus de 83 milliards de francs CFA, y compris pour bloquer les prix de plusieurs produits de grande consommation tels que le pain, le riz, l’huile de cuisine et la bouteille de gaz butane.