Selon l’ambassade de France au Gabon qui a rendu publique l’information en début du week-end dernier, les nouvelles écoles de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango seront livrées courant 2021.
Des travaux en voie d’achèvement
Actuellement en voie d’achèvement après quelques semaines de suspension en raison de la Covid-19, les travaux de construction des cinq premiers établissements scolaires du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE), mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale ont connu une certaine accélération ces derniers mois. Àl’ambassade de France au Gabon, l’on est d’ailleurs certain que les écoles de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango seront livrées avant la fin de l’année en cours.Vraisemblablement au second semestre 2021.
Compte tenu du niveau d’avancement desdits travaux, à l’heure actuelle, a précisé l’ambassade dans un post Facebook le vendredi 19 mars, il ne reste qu’à réaliser les aménagements extérieurs avant la livraison proprement dite des cinq établissements. « Le mobilier qui équipera ces salles de classe a été réalisé avec du bois du Gabon et par des entreprises locales : Batis Gabon, KR BTP et Mister M », ajoute l’ambassade.
Le PISE
Financé grâce à un prêt au Gabon de 101 milliards de francs CFA, le programme PISE vise l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire et secondaire à Libreville et Port-Gentil, notamment à travers la construction-réhabilitation de 500 salles de classe dans les zones les plus déficitaires en infrastructures scolaires.
La première phase du Projet prévoit la construction de 230 nouvelles salles et la réhabilitation de 180. Ces nouvelles salles de classe vont accueillir plus de 10 000 élèves de la commune de Libreville et ses environs. L’État gabonais et son partenaire envisagent la livraison de 15 établissements scolaires au total dans le Grand Libreville, d’ici à 2022.
Plus de 800 ouvriers de nationalité gabonaise sont employés dans le cadre de ce projet cher au président de la République, Ali Bongo Ondimba.