Suite à son éjection des fonctions de Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou a organisé une conférence de presse à l’occasion de laquelle il a tenté d’expliquer aux Gabonais la conception qu’il a de la réalité politique du pays et des raisons de son éviction.
Le moins qu’on puisse en dire c’est que les Gabonais n’ont pas mordu à l’hameçon. Pire, plutôt que de susciter une certaine forme d’intérêt ou de compassion, les propos de Maganga Moussavou se sont inscrits dans le registre du comique auprès d’une opinion pour laquelle il a cessé depuis belle lurette d’incarner une quelconque alternative politique.
Au-delà des centaines de commentaires satiriques et acerbes le visant, une série de montages photos et vidéos pullulent sur la toile depuis la fameuse conférence de presse de l’ex VPR. Il semble manifeste que l’homme ne soit plus pris au sérieux, le moins du monde. Beaucoup n’y vont pas de main morte, en le qualifiant « d’amuseur de galerie », de « clown », de « rigolo ».
Le personnage Maganga Moussavou aura du mal à se maintenir et surtout à préserver une once de crédibilité sur l’échiquier politique national. L’opinion nationale semble l’avoir définitivement vomi.




