Face au risque de contamination au coronavirus à l’occasion des scènes de liesse habituelles lors du rendu des résultats du baccalauréat, le ministre de l’Éducation national et de l’Enseignement supérieur envisage une publication numérique des résultats de la session 2020 de l’examen.
Après avoir rendu possible la consultation depuis leur domicile des résultats de fin d’année scolaire pour les élèves des classes de 6e en Première sur le mode numérique, grâce à l’application Xgest, le gouvernement envisage d’étendre ce mode de publication des résultats. Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a en effet récemment dit son intention de dématérialiser la publication des résultats du baccalauréat session 2020.
Cette année en effet, face au risque de contamination à la Covid-19, inévitable à l’occasion des scènes de liesse habituelles lors du rendu des résultats du baccalauréat aux abords des établissements scolaires, Pr Patrick Mouguiama-Daouda souhaite numériser les différentes notes des candidats à cet examen, ceci à travers toute l’étendue du territoire national. L’objectif étant d’éviter une nouvelle propagation du virus, tout en veillant au respect des mesures barrières entrant dans la stratégie nationale de lutte et de riposte contre la pandémie.
Selon le ministre, tout est fin prêt pour matérialisation de cette ambition. « Nous avons déjà mis en place un système qui est opérationnel. Nous allons envoyer les résultats par messagerie sur les numéros de portable des candidats. L’affichage des résultats se fera a minima. On procédera, comme on l’a fait pour la remise des bulletins. On va privilégier la communication numérique et la communication sur papier si cela s’impose. Il est important d’éviter les rassemblements. Donc, on ne prendra pas de risque », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda.