Pour leur permettre de continuer à faire face à l’épidémie dans leurs différentes structures, les personnels de santé de l’intérieur du pays bénéficieront dans les prochains d’un nouvel approvisionnement en matériel de protection.
Placés au cœur de la stratégie nationale de lutte et de riposte contre la Covid-19, les personnels de santé officiant dans les structures hospitalières dédiées à la prise en charge des personnes infectées par le virus restent parmi les principales préoccupations des autorités gabonaises en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba qui met un point d’honneur à leur sécurité et à l’amélioration de leurs conditions de travail. Ceux exerçant à l’intérieur du pays bénéficient encore plus d’attention. Ils devraient recevoir dans les tout prochains jours des lots de matériel médical pour leur permettre de mieux se protéger dans le cadre de leur travail.
L’annonce a été faite, mardi 25 août à Libreville, par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors de la de réception du don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). « Aujourd’hui, nous réceptionnons le don d’un partenaire traditionnel du ministère de la Santé qu’est l’Unicef. Nous allons rapidement déployer ces équipements dans les structures sanitaires notamment celles de l’arrière-pays pour permettre au personnel de santé qui y travaille de faire face à la pandémie de la Covid-19 », a en effet déclaré le ministre de la Santé.
Le don de l’Unicef réceptionné des mains du Dr Noël-Marie Zagre, représentant de l’Unicef au Gabon, est composé de 26 oxygénateurs, 1 000 tests Covid-19 déjà disponibles au Laboratoire national de santé publique et des équipements de protection individuelle destinés au personnel de santé, dont 7 500 masques, 16 000 casaques et 16 thermo-flash. Il s’agit, selon le donateur, d’un premier lot de matériel, d’autres équipements, notamment ceux de la chaine du froid, suivront dans les tout prochains jours.
A l’occasion de cette cérémonie de remise de don, le représentant de l’Unicef au Gabon n’a pas manqué de féliciter le gouvernement gabonais ainsi que les populations gabonaises pour « leurs efforts continus » face à la pandémie.
Au Gabon, selon le Copil, dans la lutte contre la Covid-19, la contribution de l’Unicef se chiffre à plus de 185 221 837 FCFA que l’organisme onusien injecte notamment dans le renforcement de la communication de risques, les équipements de protection individuelle, la mise à disposition d’oxygénateurs et de tests, le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection et la collaboration avec la Croix rouge pour le soutien psychosocial en faveur du personnel de santé et des personnes affectées par la maladie.