Selon les chiffres rendus publics le lundi 24 août au soir par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), ces derniers jours, près de 2000 nouveaux tests ont été effectués dans le pays où le nombre de guérisons avoisine 7000 à ce jour.
En matière de surveillance épidémiologique, les derniers chiffres du Copil ont été rendus publics dans la nuit du 24 au 25 août. Et ceux-ci, comme depuis le mois de mai, sont plutôt positifs quant à la qualité de la stratégie nationale mise en place par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Une stratégie qui repose premièrement dans le dépistage. Et en la matière, le Gabon est sans conteste l’un des pays du continent qui testent le plus leur population.
Ces derniers jours encore, le pays a effectué 1 957 nouveaux prélèvements, notamment dans les provinces de l’Estuaire (1 907 à Libreville), du Haut-Ogooué (39) et dans la Ngounié (11). Sur ces nouveaux prélèvements, seulement 21 nouveaux cas positifs au virus ont été enregistrés, soit un pourcentage de 1,1%. Le nombre total de tests réalisés depuis le début de l’épidémie au Gabon est quant à lui de 109 360 à ce jour.
Si le Gabon qui déplore 53 décès liés à la Covid-19 compte aujourd’hui 8 409 cas testés positifs, soit 7,7% des personnes dépistées, le pays ne totalise en réalité que 1 397 cas actifs. Aussi, le pays revendique 6 959 guérisons depuis mars derniers. En effet, 82,8% des patients Covid-19 sont guéris de la maladie.