Près de trois mois après la découverte du premier cas de Covid-19 sur le territoire national, le Gabon n’a pas cessé de renforcer sa stratégie de riposte contre cette maladie, en se fournissant notamment en équipements médicaux, à l’exemple des 9 tonnes de matériel réceptionnées le dimanche 24 mai avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), à la suite de la réaffectation partielle des fonds du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS 2).
Le président de la République l’a une nouvelle fois assuré jeudi lors de son allocution : «Notre système sanitaire est outillé face à cette pandémie qui est croissante.» Ali Bongo Ondimba affirme en effet que «même si le virus continue de se propager, notre système sanitaire est tout à fait prêt». Ceci grâce au fait que, près de trois mois après la découverte du premier cas de Covid-19 sur le territoire national, le pays n’a pas cessé de renforcer sa stratégie de riposte contre cette maladie, en se fournissant plus d’une fois par mois en équipements médicaux. Une nouvelle acquisition a d’ailleurs été faite récemment par l’État, dont la réception a eu lieu le dimanche 24 mai à Libreville.
Une importante cargaison de 9 tonnes de matériel médical a en effet été livrée par les représentants de l’AFD dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS2). Cette cargaison était composée de 5 respirateurs, 48 moniteurs, 4 appareils d’épuration extrarénale et d’équipements de protection individuelle, dont 20 000 masques, 30 000 surblouses et 1 000 lunettes de protection.
Au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), l’on précise que «ce lot de matériel médical viendra renforcer les capacités de prise en charge des hôpitaux civils et militaires de notre pays».
L’AFD en appui aux efforts du Gabon
Dans le but de soutenir les mesures prises par le gouvernement gabonais pour contrer l’épidémie de Covid-19, l’AFD a consenti à réaffecter partiellement, en avril, les fonds du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS2), qui est en cours d’exécution. Une initiative plutôt inédite au vu des procédures habituelles préconisées par les partenaires internationaux et le montant de cette aide : 5 millions d’euros. C’est notamment cet argent qui a permis au Gabon de faire la commande de ce nouveau lot de matériel médical.
Pour appuyer les efforts des autorités gabonaises dans la lutte contre le coronavirus, l’AFD a également soutenu le pays dans la formation des personnels de santé civile et militaire, il y a quelques semaines. Ce sont au total 55 médecins en réanimation et 100 personnels paramédicaux qui ont été formés dans la prise en charge des cas graves.