Conformément à la volonté du chef de l’État d’améliorer davantage la prise en charge des patients et les conditions de travail des personnels au sein de celles-ci, les structures sanitaires publiques et militaires ont reçu le 10 mars dernier des équipements informatiques dans le cadre du projet eGabon-SIS, inscrit dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Pour des formations au CHUL, à l’ICL et à l’HIAOBO
La vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour des structures de santé et des personnels plus performants continue de prendre forme, grâce aux différentes activités du eGabon-SIS qui allie formation et mise en œuvre d’équipements aux acteurs du secteur. C’est notamment dans ce dernier aspect que le projet s’est à nouveau fait remarquer mercredi au ministère de la Santé, à l’occasion d’une cérémonie de remise des équipements informatiques.
Cette fois, les bénéficiaires ont été le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) et l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO). Les équipements qui ont été réceptionnés par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, en présence de Michel Auguste Boussamba (secrétaire permanent de la CNTIPEE) et d’Emmanuel Assoumou Nka(coordonnateur du projet eGabon-SIS), permettront de poursuivre la formation des professionnels de santé aux bases de l’informatique et internet.
La nécessité d’une utilisation rationnelle
Au cours de cette cérémonie, le membre du gouvernement n’a pas manqué l’occasion de rappeler aux responsables des structures sanitaires bénéficiaires que la donation qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique souhaitée par le chef de l’État doit faire l’objet d’une utilisation rationnelle.
« Le chef de l’État a fixé au gouvernement comme principal objectif, la digitalisation de l’administration publique. Et le secteur santé est fortement impliqué via le projet eGabon-SIS dont l’objectif est d’informatiser nos structures sanitaires et permettre l’amélioration de la gouvernance hospitalière », a-t-il déclaré.
eGabon-SIS
Le projet eGabon-SIS est la première composante du projet eGabon issu du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui identifiait le numérique comme un vecteur essentiel du développement socio-économique de notre pays. Il s’agit d’un projet ambitieux et d’envergure nationale qui a pour objectif,l’informatisation du système de santé du Gabon, pour améliorer la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé.
Pour rappel, la formation à la maitrise de l’outil informatique offerte par le eGabon-SIS et devant bénéficier à environ 3000 personnels de santé de la région pilote de l’Estuaire a été lancée officiellement le 22 janvier dernier, en collaboration avec l’équipe du cabinet AUM & SAHELYS durant les cinq prochains mois.