Après les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué, l’opération de vaccination contre le coronavirus a été lancée, lundi 17 mai 2021, dans l’Ogooué-Lolo où la première autorité provinciale a été invitée par le gouvernement à intensifier la sensibilisation auprès des populations.
Conformément au calendrier rendu public le week-end dernier, la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus s’est étendue le 17 mai à l’Ogooué-Lolo. Le lancement officiel a été effectué par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, en présence du gouverneur de la province, des responsables de la Coordination technique du Copil et ceux du Comité national de vaccination (Copivac). La cérémonie a eu lieu au Centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou.
Au cours de cette cérémonie, le membre du gouvernement n’a pas manqué d’encourager le personnel de santé à se faire vacciner, notamment à cause du fait de leur contact constant avec les malades. « Nous demandons à la population de l’Ogooué-Lolo de venir massivement se faire vacciner, parce qu’aujourd’hui, la vaccination est la seule solution qui permet de lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19. C’est une vaccination qui est volontaire et gratuite », a-t-il également exhorté, appelant à l’implication totale des autorités locales dans l’opération.
Disponibilité assurée des vaccins
Sur la question des stocks disponibles pour la province et le CHR de Koula-Moutou, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est voulu rassurant. « Les doses de vaccins sont disponibles au niveau du Centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou. Nous n’avons pas de problèmes de stock de vaccin. En cas de besoin, nous allons ravitailler le centre. Notre pays dispose aujourd’hui de 400 000 doses du vaccin Sinopharm, certifié par l’OMS. Nous avons un potentiel pour pouvoir atteindre notre objectif », a assuré le ministre de la Santé.
Le membre du gouvernement n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au niveau d’organisation et de préparation de cette campagne nationale de vaccination dans la province. En effet, le lancement de l’opération a été précédé d’une formation des équipes assurée par une délégation d’experts du Comité national de vaccination. Il s’est agi d’une phase théorique et d’une phase pratique.
Le site de vaccination du CHR Paul Moukambi de Koula-Moutou est animé par une équipe de 15 personnes appuyées par une équipe de la base épidémiologique de cette région sanitaire.