Un mois après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, les autorités sanitaires informent que plus de 7000 personnes ont déjà été injectées, dont plusieurs centaines ont reçu leur deuxième dose du vaccin Sinopharm.
Engouement des populations
Au Gabon, un mois après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, l’engouement ne faiblit pas. Quelque peu timide lors des premières journées, celle-ci a connu un intérêt certain de la part des populations, aussi bien à Libreville et les communes environnantes que dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué où l’opération a démarré respectivement les 13 et 17 avril 2021.
Du 23 mars au 24 avril 2021, ce sont en effet 7 012 personnes qui ont déjà été vaccinées, ont informé, lundi 26 avril, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et les responsables du Comité de pilotage du plan de veille et deriposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil). Les autorités sanitaires précisent que ce sont jusqu’à lors un total de 7 403 volontaires qui se sont fait enregistrer. Seuls 391 volontaires ont donc été jugés non éligibles jusqu’ici.
Confiance au vaccin Sinopharm
Pour les autorités sanitaires, le fort engouement qui est observé depuis quatre semaines de la part des populations pour la vaccination est dû d’abord à leur volonté de revenir au cours normal de leur vie, mais aussi parce qu’elles ont su faire fi des rumeurs et contrevérités véhiculées sur les réseaux sociaux et dans certains médias au sujet de l’inefficacité supposée du vaccin Sinopharm. Or, assurent-elles, et conformément aux rapports des experts de l’OMS, le vaccin chinois est un des plus efficaces contre la Covid-19 dans le monde.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé, lundi, lors de sa conférence de presse que ce vaccin est utilisé dans plus de 50 pays à travers le monde, il a une innocuité démontrée, il a une efficacité de plus de 70%, sa séroconversion (entendre la production d’anticorps capable de tuer le virus) va de 97 à 100% après la 2ème dose.
Plus d’hommes que de femmes
Sans nul doute en raison de quelques craintes qui subsistent, la campagne de vaccination qui se poursuit dans trois provinces différentes montre un plus fort engouement de la part de la population homme. Parmi les plus motivés, ils sont en effet plus de 1 400 volontaires qui ont déjà été injectés. Du côté des femmes, seulement 5 459 avaient franchi le pas au 24 avril 2021.
Face à ce constat, les autorités entendent renforcer la sensibilisation, y compris à travers les médias. Pour ce faire, l’élaboration d’une cartographie de leaders communautaires et les formations vont s’intensifier.