Sur les fermes instructions du président de la République, le gouvernement a procédé, lundi 10 août, au paiement intégral des arriérés de salaires des anciens employés de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC).
Sur sa page Facebook ce mercredi 12 août, Franck Nguema ne s’en cache pas. Si le paiement de plus 260 millions de FCFA liés aux deux mois de salaire restants sur les cinq dus aux ex-employés de l’ANAGEISC a été possible en début de semaine, c’est uniquement grâce au chef de l’État qui a donné instruction pour que le règlement de cette dette se fasse dans les plus brefs délais.
« Le paiement, lundi 10 août, de tous les 5 mois d’arriérés de salaires des agents déflatés de l’ANAGEISC pour 262 millions FCFA, répond aux très hautes instructions du président de la République Ali Bongo Ondimba, qui exige d’améliorer le quotidien des Gabonais durant la crise économique et sociale due à l’épidémie de la Covid-19 dans notre pays », a posté le ministre des Sports, qui a par ailleurs assuré que le paiement des droits sociaux lui aussi se fera « bientôt ».
L’ANAGEISC a été dissoute en juin 2018 par décision du Conseil des ministres. Les trois premiers mois d’arriérés de salaires avaient été payés au début de l’année courante pour 169 millions de FCFA. Ces différents paiements prenaient à chaque fois en compte les 79 ex-employés de la défunte agence.