Le Gabon qui a récemment pris part au Championnat d’Afrique de Taekwondo qui s’est tenu à Kigali au Rwanda n’a remporté que 3 medailles de bronzes. Un bilan qui n’étonne personne, surtout quand on sait que ces athlètes gabonais n’ont pas toujours obtenu le soutien qu’ils méritent.
Ils auraient pu faire mieux, mais hélas. Parti de Libreville il y a quelques semaines en direction de Kigali au Rwanda, pour prendre part au Championnat d’Afrique de Taekwondo, la délégation gabonaise composée de 32 membres, dont 18 combattants n’a ramené que 3 médailles de bronzes : Anthony Obame (+87 kg), Urgence Mouega (-73kg) et Marc Beke en Paomsae.
Selon nos confrères du quotidien d’information l’union, ce bilan serait lié à la mauvaise organisation et au manque de financement : «En effet, les fédérations sont trop dépendantes de l’Etat. Par conséquent, sans subvention, elles ne font quasiment rien. Il n’y a pratiquement pas de salle de sport, de compétitions domestiques, les équipes manquent même d’équipement. Comment espérer des résultats face à un tel dénouement» .
«Les athlètes de la Fédération Gabonaise de Taekwondo méritent un soutien accru de l’Etat en vue des JO Paris2024», a indiqué Franck Nguema, Ministre gabonais des Sports.