Parmi les meilleures judokas féminines du continent, la Gabonaise qui prépare actuellement sa participation aux prochains Jeux olympiques de Tokyo au Japon a été déclarée positive au coronavirus. Tout en promettant d’en discuter plus longuement avec les internautes dans quelques jours, Sarah Mazouz assure qu’elle va bien.
Au Québec où elle est retournée le 10 mars après sa participation à différentes compétitions en Allemagne, en France, au Maroc et en Russie, Sarah Myriam Mazouz prépare depuis plusieurs semaines les JO de Tokyo au Japon. Déjà impactée par la pandémie du Covid-19 qui l’a contrainte à se mettre en isolement, la préparation de la judoka gabonaise devrait se compliquer davantage dans les prochains jours. L’athlète de 33 ans a été déclarée positive au virus. Elle l’a elle-même annoncé dans un post sur sa page Facebook il y a quelques heures.
Sportive dans l’âme, la Gabonaise semble accueillir cette nouvelle sans plus d’appréhension. «J’ai attrapé le coronavirus, malgré toutes les précautions prises au quotidien. Je suis du genre à accepter la vie telle qu’elle me vient. Pas d’apitoiements, je vais bien, soyez rassurés», a-t-elle adressé à ses fans, non sans leur promettre une discussion en direct sur sa page dans les prochains jours, au cours de laquelle elle évoquera plus longuement la question avec eux.
Cette discussion en live sur sa page Facebook, Sarah Mazouz veut la mettre sur le compte de la sensibilisation aux risques liés au Covid-19, dont on compte 282 000 décès dans le monde à ce jour. L’athlète gabonaise entend sans nul doute toucher également la conscience de ses compatriotes gabonais encore sceptiques quant à l’existence de la maladie.
«Continuez de vous laver les mains fréquemment et restez à la maison si c’est possible pour vous», lance-t-elle d’ailleurs, fidèle à sa démarche visant à faire de son cas un exemple au bénéfice du plus grand nombre.
Les dernières victoires de Sarah Myriam Mazouz sont les Jeux africains de 2019 en poids mi-lourd 78 kg femmes et Santo Domingo 2018 en poids mi-lourd 78 kg femmes.