Depuis le 11 décembre dernier, l’équipe nationale gabonaise de cyclisme qui doit prendre part à la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo séjourne en Espagne dans le cadre d’une mise au vert.
C’est dans la région de Calpe, au sud de l’Espagne que l’équipe nationale gabonaise de cyclisme a posé ses valises. Huit athlètes au total vont se préparer jusqu’au 16 janvier 2023 afin d’être au top pour la 16 édition de la Tropicale Amissa Bongo qui doit débuter le 23 janvier prochain.
Ainsi, sous l’œil bienveillant du sélectionneur national, l’Espagnol Abraham Olano Manzono, les huit Gabonais, Geoffroy Ngandamba, Paul Junior Maroga Mouckodo, Franso Rael Ndzaou, Ornel Daryl Mba Tounkara, Glenne-Morvan Mouloungui, Charles Anguilet, Right Ranho Lekibi et Chancel Moussie seront confrontés à d’autres équipes européennes présentes surplace.
Rappelons que, en raison de la pandémie du Covid-19, la Tropicale Amissa Bongo (UCI 2.1) n’a, en effet, pas pu avoir lieu en 2021 et en 2022. Avec la levée des restrictions visant à lutter contre cette maladie et après la reprise des activités sportives, les organisateurs indiquent que la 16e édition enregistre la présence des Belges de Bingoal, des Français de TotaEnergies, des Espagnols de Burgos, des Américains d’EF Éducation (l’équipe développement de la structure World Tour) et des Turcs de Beykoz avec comme leader l’Érythréen Natnaël Berhane, le premier Africain vainqueur de la Tropicale en 2014.