De Monseigneur Basile Mve Engone à l’Imam Ismael Oceni Ossa, les leaders religieux du Gabon sont allés échanger, lundi 13 janvier, avec le président de la République, dont ils ont tous reconnu la qualité de bâtisseur et de garant de la cohésion nationale dans le pays. Ils lui ont par ailleurs expliqué leur positionnement après la lettre adressée récemment par eux à la Nation.
Des semaines après l’organisation à Libreville de la Journée nationale de prières œcuméniques au cours de laquelle ils avaient plaidé pour le raffermissement de la cohésion nationale et le maintien de la paix dans le pays, l’Archevêque de Libreville Monseigneur Basile Mve Engone, révérend Francis Mbadinga, révérend Augustin Bouengoune et Imam Ismael Oceni Ossa ont été reçus en audience, lundi par Ali Bongo. «Les questions d’ordre social, notamment la santé et l’éducation, ainsi que la paix et l’unité nationale ont été au cœur des échanges entre le chef de l’État et les leaders religieux», rapporte la Communication présidentielle.
Il s’est agi, précise le Révérend Francis Mbadinga, d’apporter «des détails et des explications» relatives aux messages à la Nation adressée il y a quelques semaines par l’ensemble des leaders religieux. Un message qui, selon le secrétaire exécutif de la communauté chrétienne pentecôtiste charismatique de réveil, «tournait autour des valeurs familiales auxquelles [ils croient], et de ce [qu’ils pensent] être des priorités pour notre pays : la santé, l’éducation, etc.».
«Le président de la République, qui met un accent particulier sur la jeunesse, la santé et l’éducation au cours de son deuxième septennat, a rassuré ses hôtes qu’il ne ménagera aucun effort afin d’assurer de meilleures conditions sociales à toutes les populations locales et consolider ainsi l’esprit du vivre ensemble dans notre nation», indique la présidence de la République.