Initié sur instructions du président de la République et mis en œuvre par le ministre d’État aux Affaires étrangères, le plan de rapatriement des compatriotes bloqués à l’étranger à la suite de la fermeture des frontières pour cause de Covid-19 a permis de ramener au pays 997 personnes pour un coût global de 862,74 millions de FCFA.
Lancée en fin avril sur instructions du président de la République, l’opération de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières pour cause de Covid-19 dans leurs différents pays d’accueil s’est achevée le 24 mai dernier avec l’arrivée à Libreville des compatriotes ayant résidé en France. Devant initialement bénéficier à 522 personnes identifiées par les missions diplomatiques et postes consulaires dans 17 pays à travers le monde, cette opération a finalement permis de ramener au pays 997 compatriotes.
Lors de sa conférence de presse tenue le 26 mai, à Libreville, Alain-Claude Bilie-By-Nze a informé que cette initiative que le Gabon a été un des rares pays du continent à entreprendre a coûté 862,74 millions de francs CFA. De l’argent issu des caisses de l’État, a précisé le ministre d’État aux Affaires étrangères.
Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze qui l’a magistralement menée jusqu’à son terme, cette opération «aura été une grande première pour notre pays et pour l’ensemble des équipes qui y ont travaillé». Le membre du gouvernement a néanmoins reconnu qu’«il y a eu quelques manquements», avant d’ajouter : «Nous allons les analyser en vue d’apporter des corrections utiles au cas où nous devrions être emmenés à revivre l’expérience.»