Parmi les dirigeants africains les plus impliqués dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, le président du Gabon a favorablement accueilli le lancement officiel du Bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation (GCA).
Représenté lors des travaux organisés par visioconférence par Pr Lee White, le ministre de l’Environnement, chargé du Plan climat, Ali Bongo Ondimba n’a pas moins apprécié que plusieurs années après sa création, le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) ait enfin un bureau régional qui permettra de mieux faire entendre la voix des pays africains et particulièrement le sien, qui figure parmi les meilleurs élèves en termes de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique.
Président de l’Initiative africaine pour l’adaptation (IAA), le chef de l’État a rappelé au terme de la cérémonie présidée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon que « les effets dévastateurs du changement climatique – graves sécheresses, inondations, rendements agricoles réduits, élévation du niveau de la mer et autres catastrophes liées au climat – sont en augmentation ». Aussi, estimé que « le lancement de GCA Afrique est une initiative audacieuse et innovante visant à galvaniser le soutien nécessaire pour intensifier considérablement l’adaptation sur le continent, identifier les lacunes et connecter les partenaires régionaux pour trouver des solutions », rapporte nos confrères du Financial Afrique et du site Le nouveau Gabon.
Le leadership d’Ali Bongo reconnu
Ayant pris part aux travaux, Pr Lee White a, pour sa part, estimé que l’Afrique n’a pas d’autre choix que celui de s’adapter au changement climatique. Or, a-t-il assuré, le Gabon, sous le leadership de son président, est pleinement engagé dans cette lutte.
« Sous l’impulsion du président de la République, l’IAA a accéléré et renforcé les mesures d’adaptation pour faire face au changement climatique. Les objectifs en matière de climat et de développement sont intrinsèquement liés et nous ne surmonterons aucun de ces grands défis séparément. Je peux vous réitérer l’engagement du chef de l’État, de vous accompagner dans la lutte contre le changement climatique qu’il considère comme cruciale pour le continent et pour le monde en général », a déclaré le membre du gouvernement.