Ce projet a été évoqué à la faveur d’une visite du Chef d’état-major des Forces armées, le Général Yves Ditengou, et le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemanbela, à l’occasion d’une récente séance de travail dans la commune d’Akanda où se trouve la direction technique de l’Agence. L’objectif étant de renforcer la préservation de notre biodiversité en mutualisant davantage leur lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Si elle existe depuis plusieurs années, pratiquement depuis la création de l’Agence, la collaboration de l’ANPN et de l’Armée gabonaise devrait bientôt connaître une nouvelle évolution. Les deux parties ont convenu mutualiser davantage leurs efforts dans la lutte contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays. L’objectif étant de garantir la préservation de la biodiversité chère aux populations et particulièrement au président de la République, fervent protecteur de la nature.
Le sujet de ce renforcement a été évoqué à l’occasion de la récente visite à la direction technique de l’ANPN, sise à l’arboretum Raponda Walker (Akanda), du Général Yves Ditengou qu’accompagnaient des représentants de l’armée de terre, de l’armée de l’air, des sapeurs-pompiers, de l’aviation légère des armées, de la Marine et de la police nationale. Le Chef d’état-major des Forces armées et le secrétaire exécutif de l’ANPN ont en effet évoqué la possibilité pour leurs deux parties de partager de façon régulière leurs différentes informations et expériences sur le terrain. Elles pourraient également organiser des formations conjointes ou en faire profiter l’un ou l’autre. L’ANPN et l’Armée gabonaise, dans le cadre de leur collaboration renforcée, pourraient enfin multiplier leurs missions conjointes.
Les deux parties ont d’ailleurs organisé une séance de travail pour l’occasion. La visite du CEMGFA s’est achevée par la présentation du Centre des opérations de l’ANPN, doté d’excellents outils de contrôle et de suivi. Cette structure est composée notamment d’équipes au sol, en mer et dans les airs. Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux, Christian Tchemanbela, n’a pas manqué de la présenter comme « un véritable bijou technologique ».