Contrairement aux informations erronées diffusées dans certains médias nationaux et internationaux depuis quelques semaines sur les accusations de pollution dont est accusé l’opérateur pétrolier Perenco au Gabon, le gouvernement assure s’être penché sur la question dès les premières alertes, et annonce d’ailleurs un audit dans les prochains jours.
Des pollutions antérieures à Perenco
Rendues publiques par des organisations de la société civile gabonaise, des pollutions ont bel et bien été observées sur les sites d’Avocette, de Coucal et de la Missolo et celui de Batanga.Selon le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de L’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, il s’agit « des déversements d’hydrocarbures sur terre et dans les cours d’eau intérieurs en 2020 », observés par les populations environnantes, respectivement en avril, en juin et en septembre de l’année dernière. Pour beaucoup, ces découvertes étaient le fait del’opérateur Perenco Oil & Gas Gabon.
Pourtant, envoyées sur le terrain pour faire toute la lumière sur ces faits, la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) et la Direction générale des Hydrocarbures (DGH) ont relevé trois principaux types d’incidents, à savoir : la mauvaise réhabilitation d’anciennes exploitations pétrolières antérieures à Perenco, la détérioration des lignes de transport du pétrole, et les mauvaises conditions de traitement des déchets pétroliers.
Aussi, ressort-il de leur rapport que l’opérateur économique Perenco avait déjà engagé des travaux visant à circonscrire lesdites pollutions et à procéder au nettoyage de certains sites.
Vers un audit
Pour continuer de faire toute la lumière sur cette affaire dont la récupération politique ne fait plus aucun doute de la part de l’opposition, le 30 décembre 2020, Rose Christiane OssoukaRaponda a instruit le ministre de tutelle et son collègue en charge de l’Environnement de s’en occuper. Le Premier ministrea en effet ordonné au ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, et le Pr Lee White de lancer un audit opérationnel et fonctionnel de l’ensemble des installations de Perenco.
Il s’agira notamment de renforcer le Comité de Travail conjointentre les deux parties, mettre en œuvre l’audit des installations de Perenco et proposer un plan d’action d’urgence pour assurer le suivi de la dépollution des sites impactés. Les hautes autorités du pays démontrent ainsi leur engagement à procéder à un développement durable et respectueux de l’environnement.