Sept mois après sa dernière visite sur ce chantier d’envergure dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, le Coordinateur général des Affaires présidentielles (CGAP) a annoncé ce jeudi 22 avril la livraison en 2022 du marché de Potos, à Franceville qui devrait être un des plus grands du pays.
Relance des travaux
Lancés il y a quatre ans déjà, les travaux du futur marché de Potos, dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, avaient connu une période d’arrêt. Ils avaient également été impactés quelques semaines durant par la pandémie du coronavirus, du fait des mesures gouvernementales prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la maladie. Pourtant, aussitôt ces mesures allégées, le chantier avait repris de plus belle, et la visite, le 18 septembre 2020, de Noureddin Bongo Valentin avait permis de constater le bon état d’avancement de celui-ci.
Sept mois après sa dernière visite, le Coordinateur général des Affaires présidentielles est plutôt confiant quant à l’achèvement des travaux et à la livraison du chantier. Dans un post sur son compte Twitter, le CGAP assure que « d’ici à un an [les populations de Franceville] pourront en profiter pleinement ».
« Depuis ma visite du marché de Franceville, poursuit-il, les travaux de cet important ouvrage ont redémarré. Pour le quotidien des populations, c’est un lieu vital, autant sur le plan économique que social. »
Un outil à la relance de l’économie
En septembre 2020, le CGAP avait déjà expliqué que la diversification de l’économie, projet cher à Ali Bongo Ondimba, passe également par la relance et la livraison du chantier du futur marché moderne de Potos. D’autant que cet édifice permettra de procurer des centaines d’emplois, tout en permettant aux commerçants de travailler dans de meilleures conditions et de parvenir à subvenir à leurs besoins ainsi que ceux des leurs proches.
Le futur marché de Potos, sis au 1er arrondissement de Franceville, est construit sur une superficie de 12 000 m². Présenté comme « le plus grand marché moderne du Gabon », lors du lancement du chantier, le futur édifice permettra d’accueillir plus de 230 boxes de 14,5 m² chacune. 6000 m²seront consacrés exclusivement aux étales. Les travaux ont démarré en 2017 après que plusieurs incendies ont ravagé l’ancien marché.