L’importance de la question énergique se déduit aisément de sa contribution directe et incontournable au développement d’un pays. Au Gabon, des réalisations significatives ont été faites au cours de la dernière décennie pour, non seulement permettre au pays d’être à la hauteur de son développement économique, mais aussi afin de répondre aux problématiques sociales posées par le quotidien des populations.
Au rang des grands projets initiés par le Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, on inscrira le projet de densification du réseau de distribution publique d’électricité en milieu rural. Un projet qui, avec l’appui de GSEZ-Olam, a permis la construction de lignes de distribution moyenne tension et a positivement impacté les zones de Kango, Bifoun, Lambaréné, Fougamou, Mouila, Oyem, Bitam, Okok, etc. Le résultat de cette initiative est là. 54.000 foyers supplémentaires sont désormais alimentés en électricité à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, le projet d’installation de 5 000 lampadaires solaires, dont 4 515 sont installés à ce jour, est venu renforcer cette dynamique.
Aujourd’hui, la politique énergétique du Gabon milite, entre autres, pour la fourniture d’une énergie qui soit la moins chère possible pour les usagers. Le Gouvernement mise sur une inversion du mix énergétique pour privilégié les énergies renouvelables au détriment des énergies thermiques, ainsi qu’une énergie plus propre. L’objectif étant de ramener la part du thermique à 20%, contre 65% aujourd’hui et de faire passer celle de l’hydroélectricité de 35% à 80%.
Cette ambition commande de faire passer la production d’électricité à partir des barrages de 711 mégawatts aujourd’hui à 1 200 mégawatts au cours des trois prochaines années. Des perspectives que rendront possibles la réalisation de barrages comme ceux du Grand Poubara dans le Haut-Ogooué ou de Ngoulmendjim dans l’Estuaire.