Le magistère de ce manager de grand talent à la tête de la Société Nationale des Hydrocarbures, Gabon Oil Company, a officiellement pris fin, à l’occasion du Conseil d’Administration de transition, tenu hier dans les locaux de l’entreprise autour de 11h. Christian Patrichi Tanasa quitte la Direction de la Société la tête haute, laissant derrière lui un résultat de +69 milliards de FCFA, alors qu’il héritait à sa nomination en mai 2018, d’un résultat négatif de -6 milliard de FCFA.
Après les mots d’amabilité prononcés à l’attention de son successeur, François Ntombo Tsibah, devant les employés de Gabon Oil, qui ont salué son départ par des applaudissements de reconnaissance, Patrichi Tanasa s’est exprimé sur le réseau social Facebook, pour les remercier et leur attribuer une part importante du mérite de ses accomplissements en tant qu’Administrateur Directeur Général.
Evoquant son bilan, l’intéressé a déclaré : « Ces résultats, par ailleurs salués à l’international, je les ai atteints grâce aux équipes de GOC et des filiales que sont Gabon Oil Marketing (GOM), Gabon Engineering and Construction (GEC), Gab’Oil et Gabon Logistique et Services (GLS). A la SOGARA, les réformes engagées augurent des lendemains meilleurs et ceci grâce aux équipes qui ont toujours démontré leur dévouement et leur professionnalisme. »
Il n’a pas manqué, par ailleurs, de remercier le Chef de l’Etat : « Mes remerciements vont surtout au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour la confiance placée en ma modeste personne. C’est l’esprit serein que j’ai assumé les missions qui m’ont été confiées. Et parce qu’un esprit serein s’adapte à maints changements, comme le dit le penseur, c’est avec cette même sérénité que j’assumerai avec honneur et dévouement les nouvelles responsabilités qui seront désormais les miennes, à ses côtés. »
Patrichi Tanasa mettra désormais ses compétences à profit à la Présidence de la République, en qualité de conseiller politique du Chef de l’Etat.