L’actualité de la Société Nationale des Hydrocarbures, Gabon Oil Company, aura été riche ce mercredi 13 novembre. Cette journée a notamment été marquée par la tenue du Conseil d’Administration de cette Société. Ce dernier, tenu dans ses locaux, sis à Kalikak, a permis d’entériner la passation de charges entre l’Administrateur Directeur Général sortant, Christian Patrichi Tanasa, et son successeur, François Ntombo Tsibah.
Ouvert autour de 11h, les travaux du Conseil d’Administration, ont été l’occasion de constater la bonne santé de l’entreprise. Pour rappel, en 2018, cette dernière présentait un résultat de +18 milliards de FCFA. Pour 2019, les résultats prévisionnels exposés lors du Conseil d’Administration font état d’un chiffre d’affaires de 69 milliards de FCFA. Il convient de rappeler ici que pour le compte de l’année 2017, c’est-à-dire avant l’arrivée de Patrichi Tanasa, Gabon Oil Company présentait un résultat négatif de -6 milliards de FCFA ; ce qui avait poussé ce dernier à ériger en priorité, dès le mois de mai 2018, le retour à l’équilibre financier.
A la source du succès de cette Société stratégique, la stratégie de management mise en œuvre par Patrichi Tanasa, qui a su tirer le meilleur profit de la conjoncture propre au secteur des hydrocarbures pour consolider les activités de l’entreprise sur l’ensemble de la chaine de valeur propre au dit secteur.
François Ntombo Tsibah hérite donc d’une Société à la santé de fer. Son expérience avérée dans le secteur des hydrocarbures, au Nigéria et en Hollande notamment, sera pour lui un atout certain dans la poursuite de la mise en œuvre de l’ambition de la ‘‘boîte’’. Pourtant, une question se pose déjà : avec un héritage pareil, le nouveau dirigeant pourra-t-il faire mieux que son prédécesseur ? Quelle que soit la réponse à cette question d’intérêt, il apparait que ce serait déjà bien qu’il préserve les acquis que présente aujourd’hui Gabon Oil.