Le Gouvernement de la République est bien résolu à doper le secteur de l’agriculture, premier employeur privé du pays, conséquemment aux efforts consentis autour de la vision d’Ali Bongo Ondimba. C’est en tous cas l’interprétation évidente de l’affectation de 45 200 hectares de terre à ce secteur d’avenir pour le Gabon.
C’est au Ministère de l’agriculture que ces terres ont été attribuées, à des fins d’exploitation agricole, à l’occasion de la 5ème session ordinaire de la Commission nationale d’affection des terres (CNAT), présidée par le Ministre Lee White. Elles sont situées dans la localité de Idemba, dans la province de la Ngounié, et à la Remboué, dans l’Estuaire.
Selon le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, « c’est la première fois que le ministère, dans le cadre de la mise en place de la Stratégie nationale de développement du secteur agricole, a pu bénéficier de l’avis favorable de la Commission, pour donner la possibilité d’exploiter des terres agricoles et de pouvoir les affecter à des agro-industriels… ».
Il apparaît évident que la question foncière est une question centrale dans le développement de l’agriculture, avec en ligne de mire l’objectif de l’autosuffisance alimentaire, cher au Chef de l’État.