Ce 5 janvier 2024, la presse nationale a présenté ses vœux au Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors de sa prise de parole le Président gabonais s’est dit favorable à un financement différencié de la presse en ligne et écrite. Il a d’ailleurs demandé à son gouvernement de se pencher sur la question.
Représentée par Helmut Moutchinga Boulingui, Directeur de Gabon Tv, la presse gabonaise a présenté un chapelet de revendications au Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dont celle inhérente à un financement différencié de la presse en ligne et écrite. Face à cette demande, le Chef de l’État s’est dit favorable.
« En réponse à vos préoccupations, il m’incombe de vous répondre de façon directe et sans détour (…)
Pour ce qui est de la question de la contribution de la presse en ligne et celle écrite, j’instruis le premier ministre, chef du gouvernement, de mener une réflexion profonde sur la question de nouveaux financements intégrants la différence entre la presse en ligne et la presse écrite. », a indiqué Brice Oligui Nguema lors de sa prise de parole.
Cette instruction assignée au gouvernement de transition souligne l’importance accordée à la diversité médiatique, à l’équité et au mode de fonctionnement du paysage médiatique gabonais.