Sur son compte Twitter, ce mercredi 24 juin, le Premier ministre qui a défendu et obtenu la veille la dépénalisation de l’homosexualité en République gabonaise a exprimé ses félicitations aux députés qui, selon lui, ont fait rentrer le pays dans une nouvelle ère.
À la suite de l’adoption, dans la nuit du 23 au 24 juin 2020, du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la Loi n°042 2018 du 5 juillet 2019 portant Code pénal, le Premier ministre a souhaité exprimer sa gratitude vis-à-vis des députés. Sur son compte Twitter, mercredi 24 juin, il les a félicités. Non seulement de lui avoir accordé leurs suffrages (48 sur 143), mais surtout d’avoir permis au Gabon de rentrer dans une nouvelle ère de son histoire.
Pour Julien Nkoghe Bekale, l’adoption du nouveau Code pénal, et particulièrement le fait que celui-ci dépénalise officiellement l’homosexualité sans en légaliser la pratique comme le prétendent certains, est la preuve de ce que les élus souhaitent voir les choses évoluer dans leur pays, en lui permettant notamment de s’arrimer à la marche du monde. Ils ont « fait évoluer les mentalités », est-il convaincu. Le chef du gouvernement estime en effet que les députés ont « su s’adapter au temps ».
« J’ai des convictions religieuses. Je suis tolérant et je respecte la vie humaine. De même que je suis contre la peine de mort, je suis également contre la stigmatisation des homosexuels », a par ailleurs tenu à préciser le Premier ministre accusé à tort depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.