La Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema devrait se rendre aux États-Unis en mai 2024 dans l’optique de participer au forum sur la digitalisation des systèmes d’information sanitaire. L’objectif de cette invitation des autorités américaines vise à faire de l’épouse du Président gabonais une Ambassadrice auprès des nouvelles autorités du pays.
Le mois dernier , Zita Oligui Nguema a reçu à son cabinet un groupe d’experts américain qui lui a remis officiellement une lettre d’invitation afin de prendre part au forum spécial sur le système d’information sanitaire, à Washington DC aux États-Unis, du 5 au 9 mai 2024. L’objectif de ces travaux vise à permettre aux pays africains de parvenir au même niveau que les pays développés en Europe et en Amérique.
À Libreville, lors de la rencontre entre la délégation d’experts conduite par Samantha Luttrel, CEO de Definio LLC et la Première Dame, les discussions ont porté sur le système d’information sanitaire gabonais qui reste au stade de projet à l’heure actuelle. Zita Oligui Nguema a tout de même indiqué à ses hôtes que ce projet figurait au rang des priorités des autorités gabonaise.
Zita Oligui Nguema, une Ambassadrice en devenir
L’invitation des autorités américaines n’est pas fortuite. Derrière, il y a l’ambition de faire de Zita Oligui Nguema une Ambassadrice en la matière auprès des autorités gabonaises. Ainsi, cela permettra au Gabon de s’arrimer au système d’information sanitaire des pays développés.