Dans l’optique de permettre aux populations gabonaises de bénéficier de la gratuité des transports publics, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), va mettre à disposition de trois sociétés de transports publics intervenant dans le Grand-Libreville la somme de 3 milliards de fcfa. Cette somme permettra ainsi de financer ce plan social.
Dans le projet de loi de finances 2024, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), n’a pas oublié les populations gabonaises qui, prennent au quotidien le « Ngori » afin de se rendre au travail ou à l’école chaque matin. Pour témoigner leur soutien aux couches vulnérables et ainsi montrer leur effort en matière de lutte contre la vie chère, les nouvelles autorités du pays ont décidé de maintenir la gratuité des transports publics.
Ainsi, dans le projet de loi de finances 2024, une ligne de crédit relative à la gratuité des transports terrestres a été inscrite à hauteur de 3 571 445 596 de francs CFA répartis entre les trois entreprises de transport public intervenant dans le Grand Libreville. Notamment, TransUrb (1 417 937 796 FCFA), Sogatra (1 673 200 000 FCFA) et TransAkanda (480 307 800 FCFA).
Pour rappel, le « Ngori » a été initié en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid 19 pour soulager les populations du Grand Libreville. Depuis 3 ans, ce sont plus de 50 millions de gabonais qui ont bénéficié de cette mesure.