En séjour aux États-Unis, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a rencontré les activistes gabonais résidant au pays de l’oncle Sam . Au cours de ces échanges, le processus de Transition au Gabon a été évoqué ainsi que la partition que ces derniers peuvent jouer aux côtés du CTRI .
Les activistes gabonais établis aux États-Unis ne comptent pas rester en marge du processus de transition au Gabon. Ils l’ont clairement fait savoir à Brice Oligui Nguema au cours d’un entretien à New-York. Pour le Président gabonais, leur apport sera d’une grande aide dans la construction d’un nouveau Gabon.
Les activistes ont exprimé leurs difficultés et leurs aspirations à jouer un rôle actif dans la reconstruction du Gabon. Le Président de la République a salué leur engagement en soulignant l’importance d’un processus inclusif, appelant chaque Gabonais, y compris les activistes, à contribuer à la restauration du pays.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris l’initiative de démontrer cette vision inclusive en intégrant plusieurs activistes dans la gestion des affaires de l’État. Parmi eux, Mays Mouissi et Laurence Ndong occupent des postes au sein du gouvernement, tandis que d’autres ont été nommés conseillers. Cette démarche concrète vise à impliquer activement les activistes dans la construction d’un Gabon plus fort et plus juste.