Ce 22 juin 2023 s’est ouvert à Paris, à l’initiative du Président de la République Française, Emmanuel Macron, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Une rencontre de haut niveau à laquelle a pris part le Chef de l’État gabonais, invité d’honneur de l’Élysée. Lors de son intervention, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de souligner les actions et les efforts du Gabon avant d’inviter les pays développés à prendre leurs responsabilités.
Ce matin, au palais de l’Élysée à Paris, le numéro un gabonais a participé au Sommet pour un nouveau pacte financier en présence de son homologue français Emmanuel Macron et de plusieurs personnalités de haut rang. Très engagé dans la lutte contre les changements climatiques, le Président gabonais a souligné la nécessité d’un soutien financier des pays du Nord en vers les pays les plus vulnérables. Pour lui, l’heure n’est plus aux promesses mais à l’action,《 Malgré les promesses, les pays, comme le Gabon qui ne détruisent pas leurs forêts ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts dont tous pourtant, au Sud comme au Nord, nous bénéficions. 》, a-t-il déclaré .
La politique des petits pas ne suffit plus
Alarmiste, Ali Bongo Ondimba a indiqué que le temps presse et qu’il fallait agir maintenant pour le bien des générations futures.《 Il nous faut un grand bond en avant. Sans cela, les générations futures seront condamnées. C’est ce message, non pas dramatique mais à la hauteur de l’enjeu historique, que j’ai porté ce jeudi 22 juin à Paris lors du Sommet pour Nouveau Pacte Financier mondial. Ne fuyons plus nos responsabilités ! ! 》, a-t-il conclu sur sa page Facebook
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial vise à instaurer un nouveau consensus pour un système financier international plus inclusif permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs de développement durable.