À quelques jours de la dernière attaque de pirates au large des côtes gabonaises, le président de la République a réuni, mardi 14 septembre 2021, autour de la Première ministre et certains de ses membres du gouvernement des responsables des forces de sécurité et de défense. Objectif : trouver des solutions pérennes dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime au Gabon et dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Le 5 septembre dernier, au large de Libreville, le navire de soutien à l’offshore Tampen a été attaqué. Un marin a été blessé par balle. C’était la 5e attaque de pirates dans les eaux gabonaises en moins de deux ans. Au sommet de l’État, l’affaire inquiète et appelle des solutions. C’est précisément dans ce cadre qu’Ali Bongo Ondimba s’est entretenu mardi au Palais avec le Premier ministre, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Des commandants en chef des forces de défense et de sécuriténationales ont été conviés à cette réunion qui avait pour objectif de « déterminer une stratégie adaptée afin de garantir la sécurité maritime dans la sous-région », explique la présidence de la République.
« Vous savez, les questions de sécurité et de défense de notre pays sont justement au cœur de la politique du chef de l’État. Il était donc important pour lui de réunir non seulement les ministres qui sont concernés par la sécurité maritime, mais également les commandants en chef de nos différents corps élargis aux chefs des Renseignements, à l’effet de faire le point sur la stratégie mise en place dans le but de défendre notre territoire national », a confié à la presse Rose Christiane Ossouka Raponda.
La cheffe du gouvernement n’a d’ailleurs pas manqué de confirmer que c’est la nouvelle attaque pirate enregistrée la semaine dernière qui a décidé le chef de l’État à convoquer cette réunion. « Des orientations ont été données et des décisions ont été prises par le Chef de l’État » au cours de cette rencontre, a-t-elle rapporté.