Ce 28 septembre 2022, une brigade de la Direction Générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a procédé à la fermeture provisoire de la Gaboprix située à la poste d’Akébé pour flagrant délit de spéculation des prix des bouteilles d’huile de la marque « Cuisin’or ». Cette action des agents de la DGCC intervient après que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ait donné des directives afin de lutter contre l’inflation.
Face à plusieurs opérateurs économiques véreux, le gouvernement gabonais a décidé de taper du poing sur la table. Ainsi, à travers la Direction Générale de la concurrence et de la consommation, entité chargée de réguler les prix des produits alimentaires au Gabon, il a été décidé de procéder à un contrôle permanent des prix des produits de premières nécessités, dont l’huile « Cuisin’or » qui fait l’objet de spéculation sur le marché gabonais.
C’est suite à ces instructions et aux contrôles permanents des éléments de la DGCC que la Gaboprix de la poste d’Akébé a été fermée provisoirement. En effet, le personnel de ce magasin a été pris en flagrant délit de spéculation de l’huile « Cuisin’or ». Selon plusieurs sources, la brigade mixte de la DGCC s’est rendue dans ce magasin, appartenant au Groupe Ceca-Gadis après avoir reçu plusieurs coups de fil des consommateurs abusés. Sur les lieux, la DGCC découvre un système de spéculation mis en place sur les bouteilles d’huile, principalement celles de 2 et 5 litres, par le gérant de cette supérette.
« Il en ressort que l’huile Cuisin’Or, produite localement par Olam palm, n’était pas exposée en rayon et que les ventes se faisaient sur demande des consommateurs avec de très fortes marges », a souligné le directeur de la Répression des fraudes et du Contentieux, Anex Rodrigue Ngouoni.