Le 10 Octobre 2022, lors de l’Assemblée générale de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), son président, Henry-Claude Oyima exprimait le souhait que la gestion de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS) soit rétrocédee au secteur privé. Une requête qui n’a pas du tout plu à Christophe Eyi, l’administrateur provisoire de la CNSS. Pour lui, la gestion sociale est l’apanage de l’État.
Dans une interview fleuve accordée au quotidien d’information l’Union, celui qui a la lourde mission de restructurer la CNSS n’a pas mâché ses mots, Henry-Claude Oyima peut attendre !
« Tout réside dans la capacité du secteur privé à apporter les garanties sociale et financière qu’apporte naturellement l’Etat au titre de ses missions régaliennes.
Par ailleurs, la crise qu’a connu la Confédération patronale gabonaise (CPG), il y’a moins d’un an, nous rappelle que toute organisation peut rencontrer des difficultés, même quand elle regroupe les grands patrons du secteur privé.
En définitive, la question sociale est l’apanage de l’Etat. Il aura toujours à minima la responsabilité d’en assurer la supervision et le contrôle », a déclaré Christophe Eyi.