Ce mercredi 8 février 2023, la Setrag a annoncé via un communiqué la reprise du trafic ferroviaire entre Owendo et Franceville. Si l’entreprise a indiqué que pour le moment la reprise du trafic ferroviaire ne concernait que les trains marchandises, les trains voyageurs pourraient reprendre du service dans les prochaines semaines. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse de la Société d’Exploitation du Transgabonais.
Après la remise en état de la voie et la réalisation de tests concluants de circulation de trains chargés, la Setrag a annoncé, le 8 février 2023, la reprise du trafic fret.
Cette annonce est consécutive aux échanges avec l’Etat à travers ses représentants à savoir, les ministères des Transports, des Travaux Publics et l’Agence de Régulation des Transports Ferroviaires (l’ARTF), sur la fin des travaux et le contrôle qualité effectué par des cabinets d’experts.
A compter de ce 08 février 2023, les rotations des trains de marchandises diverses, de carburant, de grumes et de minerai reviennent progressivement à la normale dans des conditions de circulation et de sécurité éprouvées, conformément au programme établi.
Les trains de voyageurs reprendront du service dans les deux sens dans les prochaines semaines.
La reprise en bonne coordination avec les Autorités fera l’objet d’une annonce préalable à l’ensemble des usagers.
Pour rappel, à la suite du glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 conduisant à la suspension du trafic, des experts en géologie et en hydrologie avaient été mandatés pour analyser la situation et proposer des solutions techniques durables.
Sur la base de ces recommandations et sous la supervision de l’Etat, Setrag et Comilog ont entrepris les travaux de déblaiement et de reconstruction de la partie de voie détruite.
Un effort collectif colossal des salariés et des sous-traitants a été consenti pour déblayer près de 300 000 m3 de terre et de roches. Pour remettre en état la voie entre les gares d’Offoué et Booué, il leur aura fallu moins de quatre semaines. Près de 900 m de voies de chemin de fer ont été reconstruits et les travaux d’aménagement aux abords de la voie sont en cours de finalisation.
La Setrag remercie l’Etat à travers les ministères des Transports, des Travaux Publics et l’ARTF, ainsi que la Comilog, le groupe Eramet et tous les partenaires qui ont rendu ce redémarrage possible, dans des conditions de sécurité et de durabilité. Setrag et Comilog remercient l’ensemble des collaborateurs et sous-traitants pour leur implication et leur engagement à rétablir et fiabiliser la voie au plus vite, permettant ainsi la reprise du trafic des marchandises.
Par ailleurs, le programme de rénovation de la voie (PRN) visant à moderniser et accroître la capacité de l’unique ligne de chemin de fer du pays se poursuit dans les zones instables et à Owendo. Ce programme commencé en 2017 a d’ores et déjà permis le renouvellement de 230 km de voie.